Le Bulletin de l’Association de Géographes Français (BAGF) est une revue trimestrielle qui a toujours privilégié l’entrée thématique pour ses numéros, permettant ainsi un dialogue approfondi entre contributions. Elle présente l’originalité de s’appuyer sur des journées d’étude préalables qui fournissent aux auteurs un premier retour critique sur leurs contributions. Ainsi, pour être acceptés pour publication, les articles soumis au Bulletin de l’Association de Géographes Français, à l’exception des varias, doivent avoir été présentés et discutés dans une séance publique. Elle défend aussi, parmi ses enjeux scientifiques et épistémologiques, le fait de regrouper des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs qui croisent ainsi leurs analyses, d’abord à l’oral, puis par écrit.
Sa profondeur historique en fait un pilier pour rendre compte de l’évolution épistémologique de la discipline géographique sur un siècle. D’un simple « Bulletin » associatif, la revue s’est muée en miroir de la discipline, en veillant à un équilibre thématique entre approches physiques et environnementales, humaines et culturelles, et régionales, grâce à son comité de rédaction régulièrement renouvelé.
En consacrant une séance annuelle à une des trois questions aux concours d’enseignement (Agrégation de Géographie, Agrégation d’Histoire, CAPES d’Histoire-Géographie), elle a renforcé sa dimension didactique. Une des trois questions aux concours (la nouvelle question inscrite aux programmes des concours) fait l’objet d’une séance portée par un spécialiste de la question, suivie d’un numéro de la revue. Le BAGF s’ouvre ainsi de plus en plus à un lectorat enseignant.
Par ailleurs, la revue s’ouvre également à des coopérations ponctuelles avec le CNFG (Comité National Français de Géographie) en reprenant les contributions issues des journées d’étude co-organisées (AGF / CNFG) avec l’une des 26 commissions du CNFG.
Enfin la revue s’est ouverte à un réseau de chercheurs internationaux, plus spécifiquement européens par des publications ponctuelles en anglais.
Le comité de lecture du BAGF est ouvert et varie pour chaque numéro. Il est constitué de chercheurs experts – nationaux et étrangers – qui sont invités à procéder à une évaluation en double aveugle des textes soumis à la revue sur la base de leur spécialité de recherche. Leur nombre varie en fonction du nombre d’articles édités. Les noms des experts figurent dans les tables annuelles de la revue (numéro 4/décembre), sauf opposition de leur part (anonymat préservé a posteriori) et sur le portail d’OpenEdition https://journals.openedition.org/bagf/2356.
Procédure de sélection des articles. L’expertise est réalisée en double aveugle.
Pour les articles issus des journées d’étude ou colloques
À l’issue des journées d’étude ou des colloques, l’organisateur-(trice) ou les co-organisateurs-(trices) de la journée reçoit-(vent) les textes, vérifie-(ent) le respect des normes éditoriales de la revue (notamment longueur des textes, illustration, bibliographie), anonymise-(ent) les articles et les transmet-(tent) aux évaluateurs-(trices) (au nombre de deux par article). Une fois acceptés, les textes sont transmis au directeur de publication et au secrétariat de la revue.
Pour les varias
Après une première vérification, normes éditoriales de la revue respectées, une personne référente du comité de rédaction anonymise les articles avant de les transmettre avec une grille d’évaluation aux évaluateurs-(trices), des expert(e)s dans le champ de l’article proposé. Plusieurs allers-retours sont parfois nécessaires entre les évaluateurs-(trices) et les auteurs, toujours par l’intermédiaire de la personne référente.