Qui sommes-nous?

Présentation

L’Association de Géographes Français (AGF) a pour but, aux termes de ses statuts, « d’entretenir des relations scientifiques » entre les géographes, qu’ils soient universitaires, enseignants, chercheurs, étudiants avancés, ingénieurs, praticiens de l’environnement ou amateurs éclairés. Ouverte, sans exclusive à tous les courants de pensée qui animent et fécondent la discipline, elle a pour vocation d’être un carrefour d’idées au service de la géographie.

L’association propose:

1 – La tenue de quatre séances thématiques annuelles (année universitaire) organisées autour d’un thème d’intérêt scientifique, dont une séance consacrée « Concours » (nouvelle question Capes et Agrégations). Les séances se tiennent généralement le samedi, à l’Institut de Géographie de Paris, siège de l’Association ou dans une université de province. Ces séances d’une journée constituent autant de colloques où les communications sont discutées. Ces rencontres scientifiques sont ouvertes à des auditeurs non membres de l’AGF.

L’association propose:

2 – Un revue (parution trimestrielle) – Bulletin de l’Association de
géographes Français (BAGF) qui publie les communications présentées lors des séances, proposées après avis du Comité de Lecture, spécifique à chaque séance, et acceptation du Comité de Rédaction. La revue bénéficie d’une large diffusion avec près de 150 abonnements tant en France qu’à l’étranger.
Tous les numéros de la revue, depuis sa création en 1923, sont accessibles en ligne,  sur Persée pour les numéros de 1924 à 2012 et sur Openedition journals depuis 2013, instituant pour toutes les séances les modalités classiques préconisées pour les publications
scientifiques (appel à communication, relecture en double expertise anonyme des textes remis, liste des relecteurs. Les noms des relecteurs sont publiés dans les tables annuelles de la revue (numéro de décembre de chaque année) à l’exception des collègues qui auraient expressément souhaité garder l’anonymat.

L’adhésion à l’association permet l’accès à la Bibliothèque de l’Institut de Géographie de Paris. Cette bibliothèque de géographie, la plus grande de France, et l’une des plus riches au monde, est ouverte à tous les membres de l’AGF, sur attestation de leur appartenance à l’Association.